Le ressenti de Takashi Morita ⭐

Takashi MORITA est une sommité ici, au Japon. Mangaka et scénariste, il est connu pour l'adaptation manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc, LUPIN.



Pour ma première apparition au festival Quai du Polar, à Lyon, en mars 2023, le casting était impressionnant. Des auteurs de toute la planète étaient au rendez-vous pendant trois jours.

Trois provenant du pays du soleil levant : Jake ADELSTEIN (Tokyo Vice), que j'avais rencontré quelques jours avant à Paris et que je reverrais sur ce salon, Takashi MORITA (Lupin)... et moi 👀



Découvrez sa biographie Quais du Polar
> ICI

En découvrant la programmation, j'ai tout de suite gravé dans mon esprit la présence de Morita-sensei.

À peine entré dans le magnifique Palais de la Bourse, je suis tombé sur lui, accompagné de l'équipe des éditions Kurokawa et... de la télé japonaise.

Le lendemain, nous passions davantage de temps à discuter et échanger nos meishi (cartes de visite). C'est ainsi que nous avons sympathisé et sommes restés en contact. C'est à cette époque, alors que j'étais en pleine écriture, que Morita-sensei s'est intéressé à La Colère d'Izanagi qui, en plus d'être un polar se déroulant au Japon, intègre les codes narratifs essentiels des auteurs de l'archipel : intrigue, mystère, énigmes, artéfacts...

Quelques mois plus tard, je l'ai revu à Tokyo autour d'un bon yakiniku (barbecue japonais) avec des amis. Le temps de faire le point sur nos projets en cours.

La discussion a continué les mois suivants, si bien que Morita-sensei a vu naître ce roman. Je suis très touché qu'il ait autant apprécié l'intrigue !

Nous avons longuement échangé sur cette histoire. Sur les personnages. Les énigmes dont une en particulier (je vous laisse deviner laquelle) qu'il a beaucoup aimée.

Et voici donc le ressenti qu'il a souhaité faire apparaître sur la première de couverture du roman :

Un piège infernal dans un Japon obscur et émouvant

Sa préférence va à l'arc narratif du couple d'étudiants. La raison ? Je la garde pour moi, sous peine de spoiler une partie de l'histoire, je pourrai échanger de vive voix avec ceux qui auront lu le roman 😊

Pour aller plus loin :

> Le reportage M6 info d'avril 2023

> Interview de Takashi Morita dans Le Point

> Interview sur le site Alibi

> Chronique sur le volume 1 par Sonia Boulimique des Livres

1 Commentaires

  1. Jake Adelstein que j'ai eu la chance de rencontrer et avec lequel j'ai un peu bavardé en japonais 😅 (plus facile pour moi que l'anglais) est également un fin connaisseur du Japon, avec un regard bienveillant sur ce pays qui l'a en quelque sorte adopté... Merci de partager tout cela avec nous, je ne connaissais pas trop Takashi Morita, c'est fait grâce à ce blog hyper intéressant !!

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne